Wednesday, November 20, 2013

(Fr - 20 Nov 2013 - Actu) Le système de défense 'Fronde de David' passe un deuxième essai avec succès


Le nouveau système de défense mobile David Sling ‘Fronde de David” développé en partenariat avec les Etats-Unis a passé avec succès mercredi matin son deuxième essai grandeur nature dans le sud d'Israël, ont indiqué des responsables de l’armée israélienne.

Ce nouveau système est destiné à intercepter des missiles venant de Syrie et du nord Liban où est basé le Hezbollah.

Dénommé David Sling, ce nouveau système pourrait être déployé l’an prochain et sera susceptible d’intércepter des roquettes ou des obus avec une portée comprise entre 100 et 200 km .
"Ce succès est une étape majeure dans le développement de ce nouveau système de défense antiaérienne et accroit la confiance dans les capacités israéliennes à contrer les menaces" de l’extérieur, selon le communiqué de Tsahal.


Il sera un complément aux systèmes de défense actuel "Dôme de fer" qui intercepte des missiles de courte portée et au système "Arrow".

L’annonce du succès de ce nouvel essai intervient alors qu’Israël multiplie les menaces à l’égard de l’Iran et que le Hezbollah, reste selon de très nombreux hauts gradés israéliens, la principale menace immédiate de l'Etat hébreu.

Ce nouveau système est développé par le groupe de défense national israélien Rafael et la société américaine Raytheon Co.

Rafael développe aussi le Dôme de fer qui a été largement financé par les Américains. Selon Israël et les USA ce système a réussi à intercépter près de 85% des roquettes lancées depuis Gaza en Israël il y a un an.

Outre Israël, d'autres pays pourraient être interessés par la "Fronde de David" dont d'anciennes républiques soviétiques qui craignent une confrontation avec la Russie ont indiqué des diplomates à Reuters sous couvert d'anonymat.

Ce système de défense est capable d'intercepter également des missiles Scud syriens ou des Shehabs iraniens, ajoute l'armée.
Lien