Monday, February 10, 2014

(Fr - 10 Fev 2014 - Actu) Rafael rafle les pods indiens


Les avions de combat indiens risquent de voler pendant longtemps encore avec des pods de désignation israéliens accrochés sous leur fuselage : à l'occasion du salon Defexpo, un représentant de Rafael a confirmé à Air&Cosmos que la société a remporté l'an dernier avec son Litening G4 un énorme appel d'offres pour la vente de 164 pods à la force aérienne indienne (IAF), qui souhaite en équiper tous ses chasseurs-bombardiers. Une commande record ("la plus grosse jamais enregistrée en dehors du marché américian", assure-t-on chez Rafael) dont les livraisons pourraient commencer fin 2014 et qui devrait porter à environ 220 le nombre total de pods Litening en service dans l'IAF.

Celle-ci devrait équiper avec les nouveaux Litening G4 ses Jaguar, MiG-27, Su-30MKI et Mirage 2000, selon notre interlocuteur. Ces derniers bénéficiaient déjà depuis plusieurs années de la nacelle Litening, dans sa précédente configuration. Ce qui laisse en théorie peu d'espoir à Thales de placer son Damocles sur ce marché… Rafael ajoute par ailleurs "avoir eu plusieurs discussions préliminaires avec Dassault" au sujet d'une possible intégration de sa nacelle sur Rafale.

L'industriel présentait également au salon sa nacelle de reconnaissance Reccelite, qui reprend l'enveloppe externe du Litening mais substitue à certains composants (dont le laser de désignation) un capteur et une optique plus performants. Celui-ci serait en service depuis quelques années sur les Jaguar de l'IAF.

Le missilier israélien précise également que les travaux d'intégration des missiles Derby et Python 5 sur le monoréacteur de combat indien LCA Tejas devraient s'achever à la fin de cette année.
Lien