Wednesday, February 12, 2014

(Fr - 12 Fev 2014) IAI dévoile le drone Super Heron HF


C'est un nouveau-venu dans la famille Heron : Israel Aerospace Industries a officiellement dévoilé aujourd'hui au salon de Singapour le Super Heron HF (Heavy Fuel), version améliorée de l'actuel Heron équipée d'un moteur diesel, d'ailettes marginales et d'une avionique rénovée. Trois clients potentiels seraient actuellement en discussions avec IAI pour l'achat de cet appareil.

"L'installation d'un moteur diesel vise à améliorer la sécurité de l'aéronef tout en facilitant sa mise en oeuvre dans des zones difficiles d'accès", explique Joseph Weiss, président-directeur général d'IAI. Selon l'avionneur, l'acheminement du carburant est en effet moins problématique pour le diesel que pour les carburants aéronautiques traditionnels, bien plus inflammables.

Même si IAI n'a pas souhaité confirmer l'information, certaines sources semblent indiquer que le Super Heron HF a été spécifiquement développé pour répondre à un besoin exprimé par la Suisse, actuellement engagée dans un processus compétitif pour l'achat d'un nouveau drone Male. Le Heron y est opposé au Hermes 900 d'Elbit Systems.

Les modifications apportées à l'engin lui confèrent une endurance accrue (environ 45 heures) et une masse maximale au décollage plus importante (1.450 kg contre 1.250 kg pour le Heron actuel). IAI a testé quatre modèles différents de moteurs diesel avant de retenir une solution de la société italienne DieselJets. Le moteur développe 200 chevaux, contre 115 pour l'actuel moteur du Heron 1.

Un premier Super Heron HF a fait son vol inaugural en Israël en octobre 2013, selon IAI. "Nous sommes en mesure de livrer un premier drone moins de deux ans après la signature d'un contrat", précise le pdg d'IAI.
Lien