Un grave incident s’est produit sur la base aérienne de Hatzerim. Deux avions Lavi en route pour un vol d’entraînement sont entrés en collision au niveau des ailes alors qu’ils circulaient sur la piste pour procéder au décollage.
La base aérienne israélienne de Hatzerim est une base aérienne de l’armée de l’air israélienne dans le désert du Néguev à la périphérie ouest de Beersheba, près du kibboutz Hatzerim.
Les pilotes n’ont pas été blessés mais les deux avions ont été légèrement endommagés.
Le commandant de l’escadron a décidé d’annuler les vols d’entraînement et de mener une enquête ainsi que de mener des discussions sur les mesures de sécurité.
Le commandant de l’escadron a également jugé le pilote qui a frappé le deuxième avion, le condamnant à quatre jours d’emprisonnement.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré: « Il s’agit d’un incident exceptionnel qui ne répond pas aux normes sécuritaires de la force aérienne ».
Il y a environ un an, un incident similaire s’est produit lorsqu’un avion militaire s’est écrasé sur un avion civil sur la piste de l’aéroport Sde Dov de Tel Aviv. Dans ce cas, le pilote avait également été envoyé quelques jours dans une prison militaire.