Thursday, March 6, 2014

(Fr - 06 Mar 2014 - Actu) Happy birthday Spitfire, avion qui porte très bien l’étoile de David !

Le 6 mars 1936, l’avion le plus mythique de la Seconde Guerre Mondiale faisait son premier vol.

Héros de la Bataille d’Angleterre, le son typique de son moteur V-12 Rolls-Royce Merlin est le son de la résistance anglaise puis de la victoire alliée contre les forces de l’Axe et ce, sur tous les théâtres d’opérations. Il est l’un des rares appareils à avoir servi sur tous les fronts et durant tout le conflit.

Mais le Spitfire porte aussi très bien l’étoile de David!

Le Spitfire en Israël a une histoire rocambolesque, comme toute l’histoire de l’armement juif en 1948.
Le premier « Spit » israélien a été entièrement reconstruit à partir de pièces laissés par les Britanniques lors de leur départ de Palestine, sur lesquelles on rajouté des pièces prélevées sur des épaves de Spitfire égyptiens abattus.

Le premier vol de ce Spitfire Israélien reconstruit a lieu en juillet 1948 et un autre suivra quelque temps plus tard. L’exploit d’ingéniérie et de mécanique est déjà en soi retentissant mais le Spitfire fera l’objet d’exploits d’espionnage et de dissimulation pour contourner l’embargo sur les armes à destination des Juifs.
Ce sont ainsi autour de 20 Spitfire, acquis en Tchécslovaquie, qui vont rallier Israël par les airs, par petits vols de terrain discret en terrain camouflés, sans contrôle ni guidage et sans autre navigation que la carte, le cap et la montre.

Une fois entre les mains des pilotes israéliens et des mercenaires de tout pays qui ont volé sous l’étoile de David, le Spitfire a clairement été le principal instrument de l’acquisition de la supériorité aérienne qui garanti la pérennité d’Israël jusqu’à aujourd’hui.


Le Spitfire israélien, cela dit, n’est qu’un détail dans l’incroyable histoire de la façon dont les juifs ont contourné les obstacles et les embargos, avec un acharnement insensé et un inventivité stupéfiante, pour défendre leur droit à avoir un état sur leur terre d’origine.
Lien