Wednesday, January 15, 2014

(Fr - 15 Jan 2014- Actu) Boeing proche d'un contrat pour les V-22 israéliens


Enfin un client export pour le convertible de Bell/Boeing ! Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel l’avait laissé entendre lors d’une visite au Moyen-Orient l’automne dernier : Tel-Aviv vient de préciser sa démarche en soumettant au Congrès américain une demande pour l’achat via procédure FMS de six V-22 Osprey, pour un montant global estimé à 1,13 milliards de dollars. Un nouveau jalon qui demandera toutefois à être confirmé par la signature d'un contrat ferme au cours des prochains mois.

Ces machines seront issus du dernier standard de production V-22B Block C. Cette configuration, livrée à l’US Marine Corps depuis début 2012, incorpore notamment un radar météo, une avionque améliorée et une autoprotection plus performante. Il est également probable que les militaires israéliens aient requis l’intégration d’équipements spécifiques développés par ses propres industriels de défense, comme ils le font quasi-systématiquement en achetant des aéronefs d’origine américaine.

Ces V-22B devraient être prioritairement affectés aux opérations spéciales, même si la question du remplacement des actuels CH-53 devrait se poser à moyen terme. Israël avait également étudié l’achat du nouveau CH-53K de Sikorsky avant de se prononcer en faveur de l’Osprey.
Lien